vendredi 4 novembre 2011

Etape 3 : Les Orres


Nous partons de la station des Orres (1670m) pour une rando qui doit nous amener au lac Sainte-Marguerite perché dans les alpages (2227m).

Le début de la rando se fait sur une piste de ski et sur un grand chemin, c'est peu lassant et ça grimpe ! Ensuite nous bifurquons sur un petit chemin dans la forêt qui grimpe au fur et à mesure pour arriver dans les alpages et découvrir enfin le lac ! Durée de la randonnée : environ 3h



La vue est somptueuse, nous sommes au coeur de la nature, entourés par la montagne, c'est tout simplement immense ! Au fond de la vallée c'est le lac de Serre-Ponçon.


Nous avons commencé notre rando vers 15h et c'est juste en compagnie d'un père et de sa fille que nous profitons du lac et du calme qui l'entoure. Ils redescendront avant nous et c'est avec la montagne pour nous seuls que nous redescendrons vers la station.


A l'aller nous avions observé des marmottes un peu à l'écart des chemins, sur le retour nous les avons donc cherchées à nouveau pour finalement en trouver une qui s'est bien laissée approcher !


Le lendemain, après une matinée rafting à Embrun, nous remontons vers les Orres pour y faire une rando mais en vtt cette fois !

Mais pas de bol, après quelques kilomètres seulement le chemin est barré à cause de gros travaux sur une piste de ski que l'on doit traverser. Il n'y a plus de chemin et des engins de chantier encore au travail nous dissuadent de continuer cette balade ... C'est un peu frustrés que l'on fait demi-tour pour rejoindre une piste de descente vtt du bike-park. Le bike-park des Orres, c'est un ensemble de pistes balisées pour le vtt de descente avec des sauts, des modules en bois ... Comme pour le ski, les pistes sont classées par couleur (vert, bleu, rouge, noir) suivant leur difficulté.

Après être encore un peu montés par une piste de ski très raide (en poussant les vélos) nous sommes restés sages et nous avons pris une partie de piste verte pour terminer par une bleue. Le verdict : les pistes sont plaisantes et on prend rapidement de la vitesse. Les sauts et autres obstacles sont toujours facultatifs, à refaire donc mais avec des vélos adaptés et un peu plus de protections.
Ca tombe bien, dans les Vosges il y a aussi un bike-park au Lac Blanc !

Et puisque des images valent mieux qu'un long discours, une vidéo de présentation du bike-park des Orres :



Et voilà, les vacances s'achèvent. Le lendemain matin nous remballons notre campement pour la dernière fois dans la voiture et nous prenons la route du retour : de Gap à Grenoble par la route Napoléon, puis de l'autoroute vers Lyon, Mâcon, Beaune, Besançon, Belfort, Mulhouse et ... Châtenois !
Une soirée et une petite journée avec nos amis alsaciens pour prolonger encore les vacances avant de rentrer ... mais pas tout de suite, nous ferons encore une halte chez des amis !

Il est pas loin de minuit, nous retrouvons finalement notre appartement ! Comme souvent les sensations sont étranges après deux semaines passées dehors avec pour seul toit notre tente. Deux semaines au grand air qui ressourcent et rechargent les batteries, tout comme le soleil qui a été présent presque tout le temps.

Dis .... c'est quand les prochaines vacances ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire