En préparant nos vacances et en cherchant des idées de balade, Marie était tombée sur un site internet qui parlait d'une randonnée autour d'un ancien barrage. Nous avions donc retenu l'idée et nous avons eu l'occasion de faire cette balade dans ce lieu à l'ambiance particulière.
Un peu d'histoire pour commencer :
"Mis en eau en 1954,le barrage se fissure le 2 décembre 1959 et à 21 h 13, il cède.
Une vague de quarante mètres de haut (soit cinquante millions de mètres cubes d'eau) déferle sur la vallée à soixante-dix kilomètres à l'heure, dévastant campagnes et fermes. Elle atteindra la ville de Fréjus 20 minutes plus tard, avant de se jeter dans la mer. Des blocs de pierre pesant jusqu'à six cents tonnes dévalent la colline et détruisent le quartier de Malpasset.
On compte 423 morts et disparus, certaines familles sont décimées : il s'agit de la plus grosse catastrophe de ce genre jamais survenue en France"
On compte 423 morts et disparus, certaines familles sont décimées : il s'agit de la plus grosse catastrophe de ce genre jamais survenue en France"
Et pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Malpasset
Au début rien ne laisse imaginer ce qui s'est passé ici, mais au fur et à mesure que l'on avance, des blocs de béton émergent ici et là de la végétation et du lit de la rivière qui les a en partie recouverts. Des morceaux de ferraille semblent par endroits, sortir du sol..
Les blocs de béton sont de plus en plus imposants, on imagine bien la puissance de la vague qui les a poussés jusque là. Puis, on se retrouve face à ce qu'il reste du barrage : une demie voûte brisée en escaliers.
Nous arrivons ensuite au pied de ce mur face au passage qui permettait de réguler la hauteur d'eau.
Ensuite sur la voûte on peut voir les points de rupture.
Un chemin permet de faire le tour du barrage et de passer du côté de l'ancienne retenue d'eau. La nature y a vite repris ses droits, les arbres ont poussé depuis.
Au sommet, un point de vue sur la voûte brisée et sur la vallée.
D'ici on imagine bien la hauteur que faisait le barrage, le site est vraiment impressionnant.
Le retour se fait par une piste, laissant derrière nous ce barrage au nom prédestiné.
Le retour se fait par une piste, laissant derrière nous ce barrage au nom prédestiné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire