vendredi 5 avril 2013

Les Cinque Terre

Le réveil sonne, petit-dej' et rangement de la tente et des affaires dans la voiture ! Nous ne reviendrons que pour récupérer les pains de glace mis dans le congélateur pour la journée.

Direction l'office de tourisme pour prendre des infos et acheter le pass "5 Terre" qui nous permet de nous déplacer en train entre les villages (trajets illimités) mais aussi d'avoir accès aux sentiers qui les relient (certains sont payants).  Il coûte 10 € par jour et par adulte, sachant que la carte d'accès aux sentiers seule vaut 5 €.

Nous prenons donc le train à Levanto jusqu'à Riomaggiore, première des Cinque Terre (du sud au nord). Nous déambulons dans les rues en admirant l'architecture typique et la vue sur la mer. Le parc naturel des Cinque Terre est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.




De Riomaggiore part le célebre sentier des amoureux "Via dell"Amore" qui rejoint Manarola. Au programme : musique romantique, cadenas accrochés sur le grillage, ...


A Manarola nous reprenons le train jusqu'à Corniglia puis le sentier qui nous mène jusqu'à Vernazza. Le chemin serpente à flanc de coteaux parmi les vignes et autres cultures en terrasses. Parfois en plein soleil, parfois à l'ombre des arbres, nous surplombons les villages avec vue sur la mer.



A Vernazza nous flânons, nous mangeons une glace (à l'italienne forcément) et on pique même une tête histoire de se rafraîchir avant de reprendre le train qui nous ramène à notre point de départ.


Au final, une bien belle journée qui efface les péripéties du jour précédent ! Le coin vaut le coup d'oeil, le potentiel de rando entre les villages et sur les sentiers qui les surplombent est énorme.

Nous récupérons la voiture (et les pains de glace) à Levanto et partons direction le Lac Majeur ! Pour y aller c'est simple, on prend l'autoroute direction "Genova" puis on bifurque au nord vers Milan. Sauf qu'une erreur de parcours nous fait arriver en plein centre de Gênes, parmi les hordes de scooters et de voitures ! Même pas peur ...

On finit par sortir de cet enfer et on trace vers le nord. Pendant un moment on cherche des repères sur la carte qui concordent avec les panneaux que l'on voit mais rien ... Finalement nous sommes quand même sur la bonne route et nous évitons Milan et sa périphérie.

Le souci c'est que jusqu'à Cannobio (camping repéré au nord du lac Majeur) ça se tire ! Comme toujours quand on a envie d'arriver le voyage paraît long. Et manque de bol une fois sur place le camping est complet et idem pour les suivants ... On finit par se résoudre à dormir dans la voiture, on trouve un coin un peu à l'écart à la tombée de la nuit, repas rapide, toilette au bord de la rivière et dodo (enfin presque ... on regrette de ne pas avoir de camion aménagé) ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire