Pour notre dernier jour en Corse le programme est chargé ! Nous voulons découvrir le désert des Agriates et le Cap Corse. Cette fois nous prenons les vélos pour nous rendre au point de départ du chemin du littoral qui s'enfonce dans le désert des Agriates.
Au loin le Cap Corse dans les nuages ...
Le chemin serpente le long des côtes rocheuses, le paysage passe du turquoise au vert on est bien loin de l'image du désert sec et aride. Et pour cause, ce territoire de 15000 ha était jusqu'au début du XXème siècle considéré comme le grenier à blé de la Corse. Depuis les terres cultivées sont retournées à l'état sauvage et grâce aux ruisseaux qui y coulent restent un territoire très vert.
L'avantage sur un tel sentier c'est qu'à tout moment on peut sauter à l'eau pour se rafraîchir.Vous doutez bien qu'on s'est pas gênés pour le faire !
En début d'après midi nous partons de Saint-Florent direction Patrimonio, le célèbre domaine viticole pour un arrêt express et pour continuer vers le Cap Corse.
Initialement nous souhaitions nous arrêter à Nonza mais à l'aller, impossible de trouver une place pour se garer, que ce soit sur les rares parkings ou en bord de route 1 km avant et après le village ...
Nous décidons alors d'aller à Canari, Cap Corse un petit village qui selon notre guide vaut le détour. C'est joli et très calme ! Comme sur le reste du trip nous remarquons que les touristes sont peu nombreux dans l'arrière pays.
Sur le chemin du retour, vue sur la plage de galets noires et le village perché de Nonza.
Le Cap Corse
La mine d'amiante de Nonza qui n'est plus en activité mais qui a déversé dans la mer pendant de longues années de la roche chargée d'amiante.
A défaut de pouvoir s'arrêter à Nonza (même topo qu'à l'aller) nous descendons vers la tour de la Marina d'Albo pour prendre quelques photos et marcher sur la plage en galets noirs.
Ainsi s'achève notre dernière journée en Corse ! De retour au camping c'est opération rangement pour partir le lendemain matin prendre le ferry à Bastia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire