L'heure est enfin venue de marcher sur le mythique GR20 qui traverse la Corse du Nord au Sud (ou du Sud au Nord suivant le point de départ !)
Avec un point de départ au col de Bavella (1218 m) nous partons pour une première rando assez courte de 8 kilomètres et 530 m de dénivelé positif qui va nous mener jusqu'au refuge de Paliri (1055 m).
La majeure partie du chemin est à couvert sous les pins et contrairement aux "vrais" randonneurs du GR, nous ne sommes que très peu chargés (un camelbak chacun). Cela nous permet un bon rythme et un plaisir maximal sur le sentier surtout quand il faut grimper dans la rocaille.
Arrivée au refuge, on admire la vue !
Certains passages dans la roche sont impressionnants, on se sent tout petits ! A travers les arbres on distingue la mer, souvent présente en toile de fond.
Une pause repas sur le bord du chemin avec les pieds au frais dans un torrent, c'est le top !
De retour au point de départ, le col de Bavella s'est transformé en attraction touristique ! Des voitures garées en vrac au bord de la route ou même sur la route, des bouchons, ... Bref un contraste étonnant avec le calme du matin à notre arrivée.
De plus, le parking sur lequel nous nous sommes garés s'avère payant une fois que les préposés au parking sont là (vers 10h en général. Heureusement il faut payer en entrant donc nous sortons tranquilles (astuce à retenir) !
La vue depuis le col de Bavella sur les aiguilles, faut avouer que c'est pas dégueu !
Retour au camping et baignade dans une piscine naturelle à 10/15 minutes de marche du camping (suivre les marques sur les arbres). L'eau était fraîche mais c'état vraiment agréable, et bien évidemment au calme.
Le lendemain matin, on prend les mêmes et on recommence ! A 9 heures le parking du col de Bavella est presque désert, seuls quelques randonneurs s'apprêtent comme nous à partir sur le GR20.
Nous changeons de direction et partons cette fois vers la "Punta di u Pargulu" en empruntant la variante alpine du GR20. Autant vous dire que ça grimpe sec ... Les bâtons de marche bien accrochés sur le sac à dos, l'ascension se fait en mode "singe" en utilisant autant les mains que les pieds !
Et dire que certains passent par là chargés de tout leur barda, ils sont dingues ! D'ailleurs nous ne tardons pas à en doubler ou à en croiser et ils s'étonnent de notre équipement / chargement light. Forcément nous le GR20 c'est en mode touriste qu'on le fait, et ça nous va très bien comme ça.
Une fois en haut, ça devient une habitude ... C'est encore superbe, grandiose, énorme ! On retrouve les grands espaces comme en Norvège, des paysages à perte de vue et d'un même point la montagne et la mer.
Le GR20 c'est des cailloux, des rochers et un peu de verdure ! Sur cette variante alpine on a même eu le droit à un passage en descente (et en montée au retour) le long d'une chaîne sur une dalle rocheuse bien lisse.
C'est sûr on reviendra dans le coin pour randonner un jour !
Et comme le jour précédent, c'est le bordel en revenant au parking. Finalement ça nous fait sourire de voir les gens descendre de voiture, faire 500 mètres sur le GR20, prendre une photo et repartir !