lundi 2 janvier 2012

Barcelone, jour 2 : le Parc Guell et le Parc de la Citadelle

Au programme du deuxième jour, visite du Parc Guell, autre oeuvre de Gaudi à Barcelone classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce parc entre 1900 et 1914 devait à l'origine être un ensemble de 60 maisons blotti dans un écrin de verdure sur la colline de Carmel mais finalement le coût des constructions étant exorbitant seules deux maisons et le parc furent terminés.


Le trencadis (mosaïque qui utilise des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur) est largement utilisé dans le parc et notamment sur les bancs rendus célèbres par certains films (l'Auberge Espagnole, ...).


La maison du gardien à l'entrée du parc fait maintenant office de boutique pour les touristes qui viennent très très nombreux chaque jour. Heureusement nous avons commencé notre visite assez tôt et nous avons évité la foule surtout à l'entrée du parc ! 


La salle Hypostyle aux 86 colonnes et les colonnes en pierres rustiques, des styles très différents et contrastés au sein d'un même parc.



Du calvaire qui surplombe le parc on a une vue sur toute la ville : au fond le quartier olympique et l'antenne de télévision construite pour les JO de 92. De l'autre côté la Sagrada Familia encerclée par les habitations !







Après la pause repas dans le parc nous sortons ensuite par le portail principal noir de monde à cette heure pour nous diriger vers le quartier "village de Gracia". Par le passé indépendant de la ville de la Barcelone il en fait maintenant partie intégrante. On y retrouve l'ambiance de village, ses petites rues et places aux grands arbres à l'ombre desquels les gens discutent ou jouent à la pétanque. C'est calme, paisible, vraiment reposant après le parc Guell surpeuplé !

Une cox bien sympa devant un garage local


Notre périple de la journée se termine au parc de la Citadelle, lieu de l'exposition universelle de 1888. La porte d'entrée de cette exposition c'était l'Arc de Triomf qui lui est toujours là !


Le parc de la Citadelle c'est un ensemble de bâtiments dont le Parlement de Catalogne, le zoo ou encore des musées. De la citadelle il ne reste que le nom, elle a été détruite pendant la révolution de 1868 car elle représentait le symbole de la répression militaire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire