Pour commencer, direction place d'Espagne,! Nous prenons le métro à la station Passeig de Gracia et profitons de l'heure matinale pour apprécier la Casa Batlló sans trop de monde devant.
On prend le temps d'apprécier les détails de cette maison rénovée par Gaudi de 1904 à 1906 (construction initiale de 1877) aussi connue à Barcelone sous le nom de Casa de los huesos (maison des os).
C'est vrai que quand on regarde de plus près on trouve facilement des éléments rappelant des ossements ou encore le dos d'un dragon. Au vu des photos dans les guides ou trouvées sur internet l'intérieur à l'air superbe mais nous n'avons pas fait la visite (pour info 18 € par adulte).
Une fois arrivés Place d'Espagne on fait une petite balade dans le parc Joan Miró à l'ombre des palmiers dans lesquels il y a des perruches !
La sculpture Dona i ocell, oeuvre de Miró
Et juste à côté un centre commercial quelque peu original ... A l'intérieur c'est moderne et le bâtiment se prête parfaitement au jeu des photos d'architecture avec de grandes structures métalliques jaunes.
Et de l'extérieur ... ce bâtiment n'est autre que d'anciennes arènes reconverties ! Drôle de mélange non ?
De retour sur la place d'Espagne nous remontons l'avenue bordée par les bâtiments de la foire expo de Barcelone pour nous diriger vers la colline de Montjuïc et le quartier olympique .
Grâce aux Jeux Olympiques de 1992, Barcelone a connu une forte expansion et l'ouverture au tourisme que l'on connaît actuellement. Il y a eu pour l'occasion de nombreuses installations construites ou rénovées comme par exemple la tour de télécommunication de Santiago Calatrava.
Le Stade Olympique construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1929 et entièrement reconstruit et agrandi à l'occasion des Jeux Olympiques.
Du haut de la colline de Montjuic (et après un petit passage involontaire dans l'immense cimetière installé sur la colline) on a vue sur la mer, l'aéroport (et son ballet d'avions qui atterrissent) et le port de commerce.
De l'autre côté, vue splendide sur la ville et juste en face le Parc Guell
La Sagrada Familia noyée dans les habitations et dont on mesure bien la taille !
Et un peu plus à gauche le Tibidabo (512 m d'altitude) sur lequel est construit un parc d'attraction. On y accède en voiture ou en tramway à l'ancienne !
Nous redescendons ensuite de la colline de Montjuïc direction la station de métro la plus proche pour aller tremper les pieds dans l'eau sur la plage de la Barceloneta.
C'est ainsi que se termine nos quelques jours à Barcelone, avec une température douce, les pieds dans l'eau et de beaux rayons de soleil ! Une belle destination pour le mois d'octobre loin de la foule et de l'agitation qui règne ici en juillet-août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire