Après avoir un peu exploré la Rambla Catalunya et le Passeig de Gracia le soir de notre arrivée nous avons descendu la Rambla, avenue emblématique de Barcelone qui va de la Place de Catalogne au vieux port.
Tout au long de cette rue il y a des choses à découvrir, à voir et à apprécier !
Si on s'éloigne juste un peu de ce grand axe il y a le quartier d'El Raval, quartier populaire avec ses petites rues à l'ambiance médittéranéenne et le MACBA, Musée d'Art Contemporain de Barcelone.
Un peu plus bas sur la Rambla on trouve le marché de la Boqueria, un grand marché couvert aux innombrables saveurs, couleurs et odeurs ! Il y a de quoi satisfaire tous les goûts : jambons fumés, fruits et jus de fruits frais, bonbons, légumes ...
La Rambla c'est aussi des boutiques en tous genres, beaucoup de marchands de fleurs mais aussi des artistes de rue notamment des statues vivantes dont certaines sont assez impressionnantes !
Tout au bout de la Rambla il y a la mer et le vieux port où la Rambla se termine par une passerelle qui mène jusqu'à un grand centre commercial.
Barcelone est clairement une ville d'art, on en retrouve partout et sous toutes ses formes ! Jusque dans le port avec cette statue flottante qui pour l'occasion regarde passer les avions !
Nous avons ensuite longé le port pour remonter vers la vieille ville et le quartier "El Barri Gotic". Dans ce quartier on trouve la cathédrale et juste autour des maisons aux petites cours ombragées.
Un quartier ancien avec beaucoup de charme et beaucoup de belles choses à voir dont la cathédrale Sainte-Eulalie.
Plusieurs heures sont nécessaires si on veut faire une visite complète de la Sagrada Familia, pour cela l'audioguide est vraiment bien fait. Il apporte des informations générales et si on le souhaite, des compléments spécifiques pour certains éléments de la basilique.
Les piliers de la nef sont des arbres de pierre qui se ramifient pour rejoindre la voûte, le style est vraiment particulier ! De grands vitraux font entrer la lumière dans l'édifice qui au moindre rayon de soleil se retrouve illuminé.
Détail du plafond et du haut d'un pilier de la nef
La lumière colorée qui entre par les vitraux se reflète sur les tuyaux de l'orgue.
La façade de la nativité est la seule à avoir été construite du temps où Gaudi était vivant.Elle comporte trois portails : celui de la charité, de la foi et enfin celui de l'espérance.
La façade de la passion réalisée par Josep Maria Subirachs a un style totalement différent de celle de la nativité. Elle est beaucoup plus lisse, froide et les colonnes de pierre évoquent des os, elle n'est pas encore totalement terminée. Une façade comme l'autre fourmille de détails que l'audioguide nous révèle comme par exemple la représentation de Gaudi sur la façade de la Passion ou encore les casques des soldats qui rappellent la forme des cheminées d'une maison construite par Gaudi au coeur de Barcelone.
Des ascenseurs permettent normalement de monter dans les tours mais le jour là tout était fermé, dommage car la vue doit être sympa de là haut ! Une visite qui aurait pu se prolonger encore tant cet édifice est intéressant et fascinant.
Les entrées payantes servant à financer la suite des travaux nous avons donc investi dans les travaux de la Sagrada Familia et nous espérons bien la voir un jour terminée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire