vendredi 12 décembre 2014

Bayeux, les plages du débarquement

Pour cette semaine de vacances nous partons à la découverte de la Normandie.

Bayeux est notre première étape :

Célèbre pour sa tapisserie, Bayeux est une jolie petite ville traversée par un petit canal (l'Aure) et qui possède également une belle cathédrale (XI-XVème)


Après une visite assez rapide de Bayeux, nous nous dirigeons vers le littoral et les plages du débarquement.

Direction : Arromanches les Bains connue pour son port artificiel, vestige du débarquement allié en juin 1944

Nous marchons d'abord à travers les rues de la ville puis le long de la plage à la découverte des vestiges (port artificiel, barge, char, ...). Nous grimpons ensuite vers le site du cinéma à 360° qui offre une superbe vue sur la ville. Le principe du cinéma immersif est très bien, la vidéo manque juste d'explications à notre goût. N'ayant pas pu visiter d'autre musée avant nous sommes sortis un peu frustrés de ne pas en savoir plus sur ce formidable port flottant !


Puis retour à Bayeux pour la nuit dans une jolie chambre d'hôtes : http://pommedenuit.bayeux.perso.sfr.fr/

Le lendemain matin nous partons le long du littoral à la découverte des différents sites du débarquement de Normandie. Nous visitons d'abord le cimetière militaire de Colleville sur Mer.

Puis, une balade sur les dunes en contrebas du cimetière, des chars à voile profitent du vent sur la plage d'Omaha beach.



Après avoir eu quelques difficultés à trouver un lieu où nous restaurer (nous étions fin février, début mars), nous continuons notre route vers la pointe du Hoc.

Site impressionnant, marqué par les bombardements et les combats qui ont eu lieu ici. On se sent tout petit et on imagine l'enfer que les hommes ont pu vivre dans ces lieux.


La chambre d'hôtes suivante est à Sainte-Marie du Mont, au début de la presqu'île du Cotentin.

Pour finir la journée sur une note plus légère nous allons explorer la réserve naturelle du Marais de Beauguillot. Les vols d'oiseaux qui se reflètent à la surface de l'eau sont simplement superbes !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire